Le musée | Les expositions | Le patrimoine | Le musée des enfants | Espace pro.

 Histoire de la ville

 Les monuments

 Projets patrimoniaux

 Promenades...



 
Document sans titre

De la révolution à l'époque contemporaine

La capitale tricastine vit la période révolutionnaire de façon assez contrastée ; elle est rebaptisée entre 1793 et 1795 du nom de « Paul-Les-Fontaines ». C’est à cette époque que disparaît l’évêché tricastin ; la nationalisation des biens de l’Église, les problèmes religieux en général installent la désunion.

Dès les années 1850, le développement de la cité va de pair avec les fluctuations de l’exploitation industrielle des carrières de pierre du plateau au sud de la ville. L’industrialisation de cette activité est due au baron du Bord, qui la finance à partir de 1845 (chemin de fer, plan incliné…). La « pierre du Midi » est largement diffusée à Lyon, Grenoble, Marseille, Lausanne, mais son exploitation ne survit que résiduellement à la première guerre mondiale.

La seconde moitié du XXe siècle marque un tournant décisif pour la région : on entreprend la reconstitution du vignoble (gravement touché par le phylloxéra) en A.O.C. Coteaux du Tricastin, et le développement des cultures fruitières et maraîchères.

On assiste à la création de grandes infrastructures, du canal Donzère-Mondragon à la centrale EDF du Tricastin. Les diverses entreprises annexes ont transformé la région en un énorme chantier qui a bouleversé le paysage et la structure foncière.


Centrale nucléaire du Tricastin © P. Huguet

La construction de nombreux logements et équipement sociaux, culturels, sportifs accompagne les chantiers et permet l’installation durable des personnels des entreprises.

Bien ancrés dans la tradition rurale avec leurs vins, leurs truffes et leurs lavandes, attachés à une riche histoire, ouverts aux technologies les plus audacieuses, les Tricastins anciens et nouveaux conjuguent heureusement passé et futur, en vous proposant un agréable présent.




 

La Préhistoire : une station néolithique 

Un chef lieu de cité antique 

Un évéché au Moyen Âge 

Un haut lieu de résidence à l'époque moderne 

De la révolution à l'époque contemporaine…