Le musée | Les expositions | Le patrimoine | Le musée des enfants | Espace pro.

 
6000 ans et des poussières, un village néolithique dans le Tricastin

du 07-06-1997 au 28-06-1997

Le site préhistorique des Moulins est de première importance pour l'étude de cette période qui correspond aux premières civilisations d'agriculteurs éleveurs en France. Il s'agit en effet d'un grand site de plaine tel qu'on en connaît peu dans la Drôme (le plus comparable est celui du Goumier près de Montélimar fouillé en 1991 et 1992).

On y a relevé des phénomènes remarquables d'ordre symbolique : bris de meules, molettes et broyons, très grande diversité de composition des pâtes céramiques tendant à faire supposer des provenances très diverses et surtout découverte de trois tombes en fosses dont deux sont des sépultures collectives : plusieurs individus y ont été inhumés ensembles. Si ce phénomène est bien connu au Néolithique final, les sépultures multiples de Saint-Paul-Trois-Châteaux constituent avec celles du Goumier l'un des très rares exemples recensé en France voire en Europe.

Le site a été fouillé de juin 1984 à août 1985 par l'équipe du Centre d'Archéologie Préhistorique de Valence. La fouille était dirigée par Alain Beeching et Frédéric Cordier. Il s'agissait d'une fouille de sauvetage suite au démarrage des travaux d'Intermarché. Les résultats de la fouille ont fait l'objet de toute une série d'études scientifiques (datations Carbone 14, études de microfaune, étude sédimentologiques, étude des charbons de bois , etc...). Cet ensemble devrait déboucher sur une publication de synthèse. L'étude du site est cependant toujours intégrée à plusieurs programmes de recherche du CAP qui concernent le Néolithique chasséen dans la Drôme (4500-3000).

Cécile Aufaure s’est chargée de la préparation scientifique de l'exposition avec la collaboration d'Alain Beeching, chercheur CNRS au CAP, responsable de la fouille du site et auteur de nombreux articles sur la période néolithique. La mise en scène muséographique a été conçue et mise en place par l'entreprise Lythos dirigée par Régis Picavet.





 
Habiter en Tricastin
01|03|2017 – 16|02|2019